Psychothérapie

La psychothérapie a pour vocation de « soigner par l’esprit » les souffrances tant psychiques que somatiques dans le cadre d’une relation à une psychothérapeute. Son but est le soulagement des souffrances psychiques, l’accès à une plus grande liberté individuelle et le renforcement de l’autonomie.

Le désir de guérir ou de prendre soin des hommes semble inscrit dans la nature humaine. C’est une aptitude que beaucoup de gens possèdent mais qui, pour devenir une compétence demande à être développée par l’apprentissage de théories et de techniques. C’est à la fin du XIXème siècle que les progrès de la médecine et de la psychologie permettent le développement scientifique de techniques à proprement parler psychothérapeutiques. En effet, les spécialistes de la médecine découvrent que la souffrance psychique est difficilement objectivable, à l’inverse de la souffrance physique, plus facilement identifiable. Dès lors, c’est la parole qui devient vecteur thérapeutique.

La psychothérapie se développe ainsi et devient alors le traitement et l’accompagnement par un spécialiste des personnes souffrant de problèmes psychologiques dans ses dimensions cognitives, émotionnelles et relationnelles. Ainsi, la psychothérapie repose sur l’établissement d’une relation interpersonnelle entre le patient et le thérapeute dans le cadre d’un contrat explicite de soin. Dès le début de la thérapie, des principes sont énoncés pour définir le cadre d’une psychothérapie éthique.

Il existe de nombreuses formes de psychothérapie qui s’appuient sur des approches théoriques diverses. La psychothérapie s’utilise également en complément d’autres types d’interventions à visée thérapeutique. Dans certains cas, la psychothérapie peut être menée en complément ou en association avec un traitement pharmacologique sur prescription d’un médecin.

Aujourd’hui, le titre de « psychothérapeute » est réglementé. Il est un professionnel de la santé, qui, suite à l’obtention d’un master en psychologie se forme pendant plusieurs années afin d’obtenir le titre de psychologue spécialiste en psychothérapie.

Psychothérapie Brève

Cette approche est une méthode de résolution de problèmes dans laquelle le thérapeute se consacre à comprendre la nature de ce qui génère ponctuellement de la souffrance ou de l’insatisfaction auprès du patient qui vient consulter.

Psychothérapie De Soutien

La psychothérapie de soutien définit un objectif thérapeutique qui ne renvoie ni à une théorie, ni à une technique clairement définie. Mais l’objectif est avant tout d’aider la personne à comprendre et à supporter ensuite ses symptômes et ses souffrances.